assurance emprunteur maison economie

Assurance emprunteur négociée et facilitée, c’est possible !

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour réaliser des économies sur vos cotisations ? Vous avez besoin d’être mieux couvert ? Votre profil est considéré comme une exclusion et vous recherchez un organisme qui accepte de vous assurer
? Ou tout simplement, vous désirez souscrire un contrat. Quelle que soit votre problématique, vous trouverez ici de quoi répondre à vos questions.

Choisir et souscrire une assurance emprunteur, même en cas d’exclusion

Lorsque vous contractez un emprunt immobilier, la banque vous demande d’adhérer une assurance groupe affiliée au contrat. La loi Lagarde vous permet désormais de la refuser pour trouver l’assurance individuelle de votre choix. Celle-ci devra juste réunir au moins les mêmes garanties que celles de la banque.

Souscrire une assurance emprunteur est une décision importante, car il s’agit de certifier le remboursement de votre prêt en cas d’invalidité ou de décès afin que vos proches soient à l’abri. Par contre, vous y retrouver dans la multitude de propositions d’assurance est souvent compliqué. Comment faire la différence entre les divers tarifs ou garanties, la prise en charge indemnitaire ou forfaitaire, les taux variables, les prix dissuasifs, etc. ?
Si votre profil entre dans le cadre d’une exclusion, la tâche risque d’être alors plus compliquée. Vous êtes atteint d’une maladie chronique, vous faites un métier à risque ou autre, vous rencontrez alors des soucis à trouver à vous assurer, ou bien à des montants exorbitants.

C’est là qu’un courtier en assurance trouve toute sa plus-value. Il prendra le temps de connaître toutes vos caractéristiques et capacités financières afin de choisir pour vous la meilleure offre du marché. Il vous expliquera de façon claire toutes les solutions proposées. De plus, sa parfaite maîtrise de ce type de transactions, son expertise et sa neutralité (cette profession est très encadrée), feront que ses conseils seront toujours avisés et objectifs.
Dans le cas où vous n’auriez pas obtenu un contrat d’assurance pour des raisons médicales (handicap, diabète…), le courtier en assurance peut intervenir. Il connaît les dispositions et les solutions disponibles pour vous protéger malgré tout.

Pourquoi faire un regroupement de Résilier ou renégocier son assurance emprunteur

Si votre vie privée ou professionnelle a évolué, si vous désirez mieux gérer votre budget ou bénéficier de meilleures garanties, le moment est venu de résilier ou renégocier votre contrat d’assurance.

Ainsi, vous pouvez désormais avec la loi Hamon, résilier votre assurance emprunteur dans les 12 mois suivant sa souscription. Cette loi interdit également aux banques de prélever quelques frais que ce soit sur les changements ou résiliation de contrat. L’amendement Bourquin, quant à lui, donne la possibilité d’y mettre fin à l’échéance annuelle de votre engagement.

Modifier son assurance emprunteur n’est pas compliqué à condition de respecter toutes les étapes nécessaires. La première est de ne rien changer à son contrat actuel, tant qu’un autre n’aura pas été signé ! La seconde sera de veiller impérativement à respecter les délais !
Vous aurez ensuite à :

  • comparer plusieurs propositions pour trouver celle qui vous sera la mieux adaptée,
  • souscrire un nouveau contrat et écrire une lettre de résiliation,
  • envoyer le tout à votre banque qui aura 10 jours pour y répondre.

L’ensemble de cette démarche est plus complexe qu’il n’y paraît, notamment concernant la condition d’équivalence de garanties – même niveau de protection que dans le contrat initial. Les banques sont en effet parfois tatillonnes et ne facilitent pas la tâche de leurs clients qui souhaitent changer de contrat.
Un courtier en assurances pourra alors effectuer toutes ces procédures à votre place, ce qui permet souvent aux banques de mieux considérer les dossiers. Dans le cas d’un regroupement de crédits, le courtier vous offrira également la possibilité de changer aisément d’assurance emprunteur.

 Nous avons rencontré Fabien pour l’étude de notre dossier. Sommes très satisfaits. Écoute, efficacité, professionnalisme. Et très sympathique.

Martine B.

Axel a pris en charge notre dossier. Comme promis, nous avons réalisé des économies sur notre prêt et sur notre assurance emprunteur.

Bruno P.

Nous avons apprécié la prise en charge du début à la fin de la partie administrative de notre dossier, et avons obtenu une réponse rapide. Merci.

Pierre S.

Merci à l’équipe Affineo. Nous pouvons désormais retrouver notre confort financier.

M et Mme V

J’ai pu financer mes nouveaux projet grâce au regroupement de crédit et Affineo

Sophie V.

C’est la première fois que je demandais un regroupement de crédit. Heureusement que Fabien a pris mon dossier en charge avec beaucoup de compréhension et d’efficacité, car je n’y serai jamais arrivée seule. Merci encore pour son écoute et son professionnalisme.

Nathalie L.

Avec notre endettement, on pensait que nous ne pourrions jamais financer un autre projet. Mais grâce à Axel et toute l’équipe d’Affineo, nous avons trouvé la solution et obtenu un budget supplémentaire

Nicolas S.

Réactivité, professionnalisme, efficacité et sympathie. Rien à redire.

Miche N.

Fabien s’est déplacé plusieurs fois chez moi. Il a pris le temps de tout m’expliquer, m’a aidé à regrouper tous les documents pour mon dossier et s’est occupé de tout. Merci encore pour son efficacité et sa gentillesse.

Pierre T.

On était dans une situation financière pas facile. Les choses vont mieux maintenant.

Hélène G.

Envoyez un message